Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois jours de travail au bureau par semaine

Les fonctionnaires fédéraux doivent travailler davantage au bureau à partir de lundi

durée 09h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est à compter de lundi que les fonctionnaires fédéraux doivent commencer à aller travailler au bureau au moins trois jours par semaine, même si c'est à contrecœur.

En vertu d'une directive annoncée le 1er mai par le gouvernement fédéral, les fonctionnaires doivent aller travailler au bureau au moins trois jours par semaine à compter de cette semaine. Les cadres doivent quant à eux être au bureau au moins quatre jours par semaine.

Jusqu'ici, la plupart des fonctionnaires fédéraux devaient être au bureau au moins deux jours par semaine. Ces règles ont été mises en place en mars 2023, deux ans après que les gens ont commencé à travailler à distance en raison de la pandémie de COVID-19.

Lorsque la directive a été annoncée, la présidente du Conseil du trésor, Anita Anand, a indiqué que la politique était déjà de «deux à trois jours par semaine» et qu'elle allait simplement passer à trois jours par semaine.

Mais les syndicats de fonctionnaires fédéraux ne l'entendent pas ainsi et protestent de différentes façons depuis cette annonce. Un rassemblement est d'ailleurs prévu lundi matin à Ottawa pour s'opposer à ce changement.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a également déposé des plaintes pour pratiques de travail déloyales et des griefs de principe, ainsi qu’une demande à la Cour fédérale. Juste avant la longue fin de semaine de la fête du Travail, la Cour fédérale a accepté d’entendre l’affaire.

Malgré les promesses du syndicat de lutter contre les nouvelles règles, les fonctionnaires devront les respecter.

L’une des préoccupations des syndicats est qu’il n’y aura pas assez d’espace pour tout le monde au bureau. Ils soutiennent que les travailleurs ont déjà du mal à trouver des bureaux et des salles de réunion disponibles.

Dans une déclaration, Services publics et Approvisionnement Canada a assuré qu’il travaille avec les ministères et organismes fédéraux pour s’assurer que suffisamment d’espaces de bureau soient fournis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le prix du timbre de Postes Canada augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

durée Hier 10h00

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

10 janvier 2025

Ottawa suspend son aide à l’achat de véhicule électrique

Ottawa annonce la suspension de son programme de subvention pour l’achat de véhicules électriques, car les fonds qui lui sont consacrés seront épuisés plus tôt que prévu. Le Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) devait prendre fin le 31 mars 2025 «ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés». «En raison de ...