Une hausse de 0,40$
Le salaire minimum augmente à 13,50 $ l'heure dès demain
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a confirmé vendredi que le taux général du salaire minimum sera porté à 13,50 $ l'heure dès le 1er mai.
Cela représente une hausse de 0,40 $. Cette augmentation de 3,1 % permettra d'atteindre, pour la période 2021-2022, la cible du gouvernement d'un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.
« La situation actuelle de la crise sanitaire ayant des répercussions sur l'ensemble du marché du travail, nous avons pris en considération ces enjeux afin de déterminer l'augmentation cette année », assure Jean Boulet.
Le ministère du Travail estime que 287 000 salariés sont concernés par cette hausse, dont 164 700 femmes.
D'autre part, le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera de 10,80 $ l'heure (+0,35 $). Cette augmentation permettra de maintenir un écart de 20 % avec le taux général du salaire minimum. Le ministère estime qu'une telle hausse permettra notamment de donner une marge de manœuvre aux employeurs de la restauration pour qu'ils augmentent la rémunération de leur personnel (par exemple celle des cuisiniers).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.