Nous joindre
Publicité

Le président de Couche-Tard quitte son poste

Le fondateur d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, quitte son poste de PDG et agira à titre de président du conseil d'administration à compter du 24 septembre.
Photo: Photo Agence QMI

Le fondateur d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, quitte son poste de PDG et agira à titre de président du conseil d'administration à compter du 24 septembre.

LAVAL - 

Le fondateur d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, quitte son poste de PDG et agira à titre de président du conseil d'administration à compter du 24 septembre.

 

Il sera remplacé par le chef des opérations Brian Hannasch.

«J'ai eu le privilège de réaliser un rêve de toute une vie, mettre sur pied, en collaboration avec des collègues extrêmement talentueux, une remarquable chaîne mondiale de magasins d'accommodation et carburant dont nous pouvons être fiers», a indiqué Alain Bouchard.

Au cours des derniers mois, Alain Bouchard, qui a 65 ans, a confié à la presse économique qu’il souhaitait ralentir le rythme de ses activités, car il passait désormais de 60 % à 70 % de son temps à l’extérieur du pays pour s’occuper des magasins américains et européens d’Alimentation Couche-Tard.

M. Bouchard ajoute que son nouveau rôle lui permettra d'investir plus de temps dans les acquisitions et les nouvelles opportunités d’affaires.

«Je serai encore au bureau quotidiennement, je participerai aux révisions de marché toutes les quatre semaines ainsi qu'au processus budgétaire. De plus, je collaborerai également aux discussions stratégiques et agirai à titre de mentor et coach auprès de notre prochaine génération de dirigeants », a-t-il affirmé.

L’entreprise québécoise, fondée en 1980, exploite environ 12 600 magasins à travers le monde et emploie près de 80 000 personnes. Pendant son exercice 2013, Couche-Tard a dégagé des profits de près de 573 millions $ sur des revenus de 35,5 milliards $.

Nouveau patron

À partir du 24 septembre prochain, la direction d’Alimentation Couche-Tard sera confiée à Brian Hannasch.

M. Hannasch s'est joint à Couche-Tard en 2001 dans le cadre de l'acquisition de la chaîne de magasins d'accommodation américaine Bigfoot. Depuis 2010, il occupe le poste de chef des opérations chez Couche-Tard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Droits de douane: un certain temps avant de voir les hausses de prix
AffairesPublié le 9 septembre 2026

Droits de douane: un certain temps avant de voir les hausses de prix

Les droits de douane de rétorsion imposés par le Canada sur les produits américains sont désormais en vigueur, mais, selon des experts du commerce de détail, il faudra un certain temps avant que les consommateurs canadiens ne constatent une hausse des prix sur les tablettes des magasins. Matt Poirier, du Conseil canadien du commerce de détail, ...

LIRE LA SUITE
Publicité