Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Couche-Tard: les syndicats de la Norvège et du Québec s’unissent

durée 13h45
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Les mouvements syndicaux du Québec et de la Norvège feront front commun pour faire progresser la syndicalisation des dépanneurs exploités par Alimentation Couche-Tard ici et dans ce pays européen.

 

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le syndicat norvégien des employés de commerce et de bureau, HK-Norvège, ont tenu une première rencontre à cet effet en début de semaine, à Oslo, la capitale de la Norvège.

HK-Norvège représente 263 salariés dans des dépanneurs norvégiens exploités sous la bannière Statoil, acquise l'an dernier par Couche-Tard.

Au Québec, la CSN représente une centaine de travailleurs répartis dans huit dépanneurs et mène une campagne de syndicalisation des magasins de Couche-Tard à travers la province.

En Norvège, HK prévient qu'il entend défendre les droits des syndiqués et que Couche-Tard devra reconnaître les syndicats en place.

Pour sa part, le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, a de nouveau dénoncé l’attitude de Couche-Tard qui «fait la vie dure à ses salariés qui souhaitent se syndiquer et négocier leurs conditions de travail».

«Rarement a-t-on vu au Québec un employeur déployer autant d'énergie pour combattre la syndicalisation», a-t-il dit.

Le secrétaire national de HK-Norvège, Torbjørn Brox Webber, a fait savoir que le syndicat demande au gouvernement norvégien de s'assurer que le fonds de retraite du gouvernement joue son rôle d'investisseur actif auprès de Couche-Tard,dont il est actionnaire.

«Il l'a fait dans le passé avec plusieurs entreprises, par exemple Wal Mart, pour les amener à modifier leurs pratiques. Couche-Tard devra reconnaître les syndicats choisis démocratiquement par ses employés», a affirmé M. Webber.

La CSN affirme que les représentants de HK-Norvège ont été surpris d’apprendre que Couche-Tard a fait l'objet d'un plus grand nombre de plaintes formulées par ses salariés pour contravention à la loi des normes minimales du travail que Wal Mart.

HK-Norvège compte quelque 65 000 membres. Le syndicat est affilié à la Landsorganisasjonen (LO-Norvège), une organisation d’environ 900 000 adhérents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 septembre 2024

Négociation coordonnée: les syndiqués du Hilton Laval entérinent leur entente

Les syndiqués de l’hôtel Hilton à Laval ont entériné l’entente de principe qui était intervenue avec l’employeur pour renouveler leur convention collective, et ce, dans une proportion de 89 %. Ce règlement est le premier à intervenir dans le cadre de la négociation coordonnée que mène la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, dans un ...

23 septembre 2024

Négociations dans les hôtels: une première entente de principe est conclue

Une première entente de principe concernant le renouvellement de la convention collective est intervenue à l'hôtel Hilton de Laval, dans le cadre des négociations coordonnées que mène la Fédération du commerce. La fédération, affiliée à la CSN, a confirmé l'entente de principe, mais son contenu n'a pas encore été dévoilé. Une assemblée des ...

20 septembre 2024

Quatre hôtels touchés par une grève ou un lock-out à Montréal, Québec et Laval

Un premier règlement se fait toujours attendre dans le secteur de l'hôtellerie alors que quatre hôtels étaient touchés par un conflit de travail vendredi. Les syndiqués de l'hôtel Hilton à Laval sont en grève jeudi et vendredi, alors que ceux des hôtels Bonaventure à Montréal et Pur à Québec ont déclenché une grève illimitée au cours des derniers ...