Bone Structure : une idée solide comme l’acier
Par Denise Proulx\Agence QMI
Marc-André Bovet a toujours eu l’innovation à l’esprit. Il s’est longuement investi dans des projets originaux avant de découvrir qu’au même titre qu’une ossature humaine solide, une idée devait être bien construite pour traverser les âges. Bone Structure est née de cette découverte fondamentale.
Bâtisseur de maisons en acier, Marc-André Bovet a créé un concept facile à assembler avec un seul outil en main, la perceuse à pile.
Fils d’entrepreneur, l’homme d’affaires y est arrivé après avoir traversé plusieurs vies professionnelles. Étudiant à l’université d’Ottawa, il a payé ses études avec la vente de meubles qu’il confectionnait dans une arrière-cour. Il s’est ensuite joint à l’entreprise familiale, les magasins Bovet qui habillent les fortes tailles masculines.
Du vêtement, il est passé à la publicité, en lançant Trace Créative et Paradoxe Production, qui l’ont amené chez Bombardier, d’abord comme consultant, puis comme gestionnaire du marketing de la défunte voiture électrique, connue sous le nom de la NEV (Neighborhood Electric Vehicle).
La promotion de la petite NEV l’a déplacé de Québec à Calgary et de Austin à Dubaï. «J’ai eu la chance de travailler avec des passionnés, de visiter des dizaines de foires à travers le monde. Je trouvais désolant de constater que l’industrie de la construction produisait beaucoup de déchets », dit l’entrepreneur qui a observé que seules les structures en acier semblaient ne pas laisser de traces. «Je me suis mis à rêver de changer l’habitation dans le monde», a-t-il avoué.
Accompagné d’un architecte ou d’un ingénieur, Marc-André Bovet a repris la tournée des salons de l’habitation, dont la fameuse foire commerciale Batimat de Paris. «Je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais pour un pays nordique, mais ça a poussé mon goût de la recherche, pour créer le processus technologique que je m’imaginais», a ajouté l’homme d’affaires.
La maison en acier, lancée en 2005, est le résultat de ces années d’exploration. Tout comme pour les gratte-ciel, l’objectif est de construire des résidences qui durent dans le temps.
Bone Structure vise la précision, comme c’est nécessaire lorsqu’on assemble un jeu de pièces de mécano. Ses maisons se montent et se démontent sans clous, ni bois, ni matériaux complémentaires pour monter la structure.
Elles ne produisent pas de déchets de construction et elles ne requièrent pas que les ouvriers sachent lire un plan architectural.
«Quatre individus peuvent faire seuls l’assemblage, car tout se “clippe” ensemble, a souligné M. Bovet. On a développé un système d’identification des pièces, du plancher aux murs porteurs et à la toiture. Le propriétaire peut ajouter ou enlever des morceaux d’acier, pour moduler les espaces selon les périodes de sa vie et ses besoins.»
Huit ans après leur lancement, les maisons en acier trouvent des adeptes un peu partout dans le monde. Un bureau de vente a été ouvert à Toronto et dans l’Ouest canadien. Des pays comme le Chili, Panama et Haïti sont en pourparlers pour en installer.
«Notre intention est de faire de Bone Structure une marque de calibre mondial, a lancé M. Bovet. Notre modèle d’affaires le permet. Nos matériaux sont faciles à exporter et à implanter, dans un pays industrialisé ou pas.»
Sortir des sentiers battus
Marc-André Bovet n’a jamais eu peur de sortir des sentiers battus. Intarissable, il discutera pendant des heures de l’importance de se trouver des passions et de tenter de les mettre en œuvre. C’est selon l’homme d’affaires un des meilleurs moyens de soutenir la persévérance scolaire.
«L’ambition s’en nourrit», a dit le président de Bone Stucture qui est très impliqué avec la Chambre de commerce de Laval, qui a lancé un programme de conférences dans les écoles pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à se développer des passions.
Marc-André Bovet a aussi travaillé à mettre en place un programme d’accueil d’étudiants en entreprises. «L’idée est d’embaucher des jeunes dans des emplois d’été pour les motiver à se perfectionner dans un métier et pour leur apprendre les valeurs du monde du travail, a-t-il indiqué. Mine de rien, lorsqu’on réussit notre démarche, ils développent un meilleur équilibre de vie.»
«Un entrepreneur a souvent une passion pour son entreprise, a ajouté l’homme d’affaires avec philosophie. C’est une attitude de travail qui se développe. L’important pour un jeune, c’est de l’amener à découvrir que ses passions le conduiront à la plénitude. Et la plénitude amène d’autres ambitions et d’autres opportunités latérales.»
Car pour le président de Bone Structure, la vie est trop belle pour la perdre dans un métier ennuyant. «L’important c’est d’avoir du fun dans la vie!»
Trois questions à Marc-André Bovet
Pourquoi devrions-nous choisir une maison en acier?
R. : «C’est une propriété éco-responsable, éco-énergétique, construite d’acier recyclé et isolée de mousse polyuréthane à base de soya. C’est une maison écologique, car elle ne produit pas de déchets de construction et peut être remodulée à volonté.»
Quel est le profil de vos acheteurs de maison en acier ?
R. : «Ce sont des gens qui veulent se distinguer, qui recherchent une maison très personnalisée, avec une architecture qui ne ressemble pas aux autres. On en trouve de tous les âges. C’est une question d’attitude plus que de revenus.»
Comment fabriquez-vous les matériaux en acier qui servent à la construction de la maison?
R. : «Nous les fabriquons dans sept usines différentes, en impartition. Nous avons adopté le même modèle d’affaires que Bombardier. Nous regroupons les pièces après leur fabrication et nous en faisons ensuite l’assemblage.»
Profil de l’entreprise
Bone Structure
Domaine d’affaires : fabrication des matériaux et construction résidentielle en acier
Année de fondation : 2005
Basée à : Laval, avec des bureaux de vente à Toronto, Edmonton, Calgary en Alberta, Kelowna en Colombie Britannique, Austin au Texas.
Nombre d’employés : 30
Actionnaire : Marc-André Bovet
Site web : www.bonestructure.ca/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.