WestJet refuse d'indemniser une admiratrice de Swift après l'annulation de son vol
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Par La Presse Canadienne, 2024
PRINCE GEORGE — WestJet a refusé d'indemniser une admiratrice inconditionnelle de Taylor Swift dont le vol annulé a entraîné un trajet de 10 heures de nuit depuis Prince George, en Colombie-Britannique, pour assister aux spectacles de la chanteuse à Vancouver le mois dernier.
Carol Hansson affirme qu'elle et d'autres «Swifties» présentes à bord du vol ont encouru des centaines de dollars de frais après l'annulation, moins de 24 heures avant que la chanteuse ne monte sur scène pour le premier de trois concerts au BC Place.
Elle indique que la compagnie aérienne basée à Calgary lui a dit que l'annulation était due à une «maintenance imprévue de l'avion» et qu'elle était nécessaire pour des raisons de sécurité.
WestJet le confirme dans une réponse écrite et affirme que Mme Hansson n'est donc pas admissible à une indemnisation en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada.
Le règlement stipule que dans les situations «sous le contrôle des compagnies aériennes, mais nécessaires pour des raisons de sécurité», les compagnies aériennes ont l'obligation de traiter un passager et de terminer son itinéraire, mais pas de donner une indemnisation.
Mme Hansson indique que WestJet a retardé le vol du soir depuis Prince George d'environ cinq heures, avant d'annuler le service du 5 décembre.
Les compagnies aériennes sont également tenues, en vertu de la réglementation, de proposer un voyage alternatif dans la même classe de service en cas d'interruption de service de plus de trois heures, mais Mme Hansson dit qu'on lui a proposé un vol le 8 décembre, ce qui aurait signifié qu'elle aurait manqué les trois spectacles de Swift.
Au lieu de cela, elle a rejoint un groupe d'autres passagers pour louer une voiture pour le trajet de 750 kilomètres, partant à minuit et arrivant finalement à Vancouver le 6 décembre avant le premier spectacle de la soirée.
Mme Hansson a assisté aux trois concerts à la BC Place.
Elle a déclaré que le coût de son hébergement non utilisé pour le 5 décembre était de 900 $ et le coût de la location de voiture était de 770 $.
Bien qu'elle ait pu partager les coûts des deux, Mme Hansson a dit avoir demandé 400 $ de compensation à WestJet.
«C'est ridicule qu'une entreprise n'essaie même pas de travailler avec vous pour une sorte de compensation», a-t-elle déclaré.
Dans sa déclaration écrite, WestJet a affirmé avoir proposé de replacer Mme Hansson sur un autre vol à destination de Vancouver, mais que cela ne convenait pas à l'horaire des concerts.
«À la demande du client, un remboursement a été effectué pour le vol aller ainsi que pour les frais de bagages», a indiqué WestJet dans sa déclaration.
Mme Hansson a expliqué qu'accepter le vol du 8 décembre, qui aurait signifié manquer les derniers spectacles de la tournée «Eras» de Swift, n'était «certainement pas une option».
Elle a dit qu'elle «aurait été furieuse» si l'annulation avait signifié manquer l'un des spectacles. D'autres passagers portant des tenues à l'effigie de Swift étaient également à la porte d'embarquement, a-t-elle dit.
«C'est un service pour lequel vous payez, et ils devraient essayer de faire tout ce qu'ils peuvent pour continuer à fournir ce service», a-t-elle déclaré.
«Et plutôt que de proposer même de prendre un vol plus tôt le matin ou d'ajouter un vol pendant la journée pour que nous puissions tous arriver à temps pour notre concert, c'est comme s'ils s'en fichaient.»
Chuck Chiang, La Presse Canadienne