Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véhicules électriques: un rapport demande des stations dans les nouveaux appartements

durée 20h15
26 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Les nouveaux immeubles à logements multiples au Canada devraient être tenus de rendre leurs places de stationnement compatibles avec les véhicules électriques afin d'en stimuler l'adoption, suggère un rapport publié mercredi.

Alors que le Canada se lance dans d'importants projets de construction résidentielle, le gouvernement fédéral et la plupart des provinces n'ont aucune réglementation pour garantir que ces appartements soient compatibles avec les véhicules électriques, prévient le rapport d'Énergie propre Canada.

Vivre en appartement est plus commun chez les jeunes et ils sont aussi généralement plus enclins à passer à l'électrique. «En résumé, les personnes les plus intéressées par les véhicules électriques sont celles qui risquent le plus de se heurter à l'obstacle de ne pas avoir accès à une borne de recharge à domicile», indique le rapport publié par le groupe de réflexion sur l'énergie propre de l'Université Simon Fraser.

Environ 38 % des propriétaires de véhicules électriques vivant dans des immeubles à logements multiples n'ont pas accès à une borne de recharge à domicile, note le rapport. Parmi les propriétaires de maisons unifamiliales, ce chiffre tombe à seulement 2 %.

Pour contribuer à surmonter cet obstacle, il est suggéré d'ajouter des exigences de recharge de véhicules électriques aux codes du bâtiment provinciaux et fédéraux.

«C'est le moment idéal pour revoir certains de ces codes et essayer de normaliser l'approche. Nous devons nous concentrer sur les objectifs que nous souhaitons atteindre au cours de la prochaine décennie, notamment soutenir notre industrie des véhicules électriques et aider les Canadiens à économiser sur l'essence en passant à l'électrique», a déclaré Joanna Kyriazis, directrice des affaires publiques du groupe de réflexion.

Selon le rapport, le Québec est la seule province à exiger que les maisons soient prêtes pour les véhicules électriques et la province prévoit d'étendre cette exigence aux appartements avant la fin de l'année.

L'Ontario a abrogé les dispositions de son code du bâtiment relatif aux véhicules électriques lors de l'arrivée au pouvoir des progressistes-conservateurs en 2018. Le document souligne que cette province dispose d'une loi sur le «droit de recharge» qui permet aux copropriétaires d'obtenir plus facilement l'approbation pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

La Colombie-Britannique dispose également d'une loi sur le droit de recharge pour les résidents d'appartements. Certaines provinces, comme la Nouvelle-Écosse, offrent des rabais pour couvrir le coût des bornes de recharge dans les immeubles existants ou neufs.

Certaines villes, comme Toronto et Vancouver, ont aussi instauré leurs propres règles d'adaptation aux véhicules électriques. Toronto exige que toutes les places de stationnement des nouveaux immeubles résidentiels soient équipées d'une prise de courant ou d'une borne de recharge.

Bien que ces changements soient bienvenus, Mme Kyriazis affirme que des obligations à l'échelle de la province seraient «meilleures pour tous». Elles contribueraient à simplifier les processus de construction, à offrir plus d'options aux résidents et à stimuler l'industrie des véhicules électriques, a-t-elle ajouté.

L'an dernier, les progressistes-conservateurs de l'Ontario ont rejeté une proposition des néo-démocrates visant à modifier le code du bâtiment de la province, invoquant les coûts de construction. Pourtant, le rapport note qu'il est trois à quatre fois moins cher d'installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans les nouvelles constructions que de moderniser un bâtiment existant.

«Nous essayons de bâtir une industrie locale en Ontario en partant du principe que c'est l'avenir de l'automobile. C'est donc l'une des meilleures façons de soutenir les conducteurs ontariens ainsi que cette industrie en plein essor», a soutenu Mme Kyriazis.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne