Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Première Nation exige l'arrêt de l’exploitation minière au Yukon

durée 14h48
3 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MAYO, YUKON — Une Première Nation du centre du Yukon exige l'arrêt immédiat de toute activité minière sur son territoire traditionnel et une enquête indépendante sur la récente panne d'équipement dans une mine d'or qui, selon elle, pourrait être catastrophique.

La Première Nation de Nacho Nyak Dun affirme dans un communiqué que la gravité de la contamination environnementale par le cyanure et d'autres produits chimiques après la défaillance d'une plateforme de lixiviation en tas à la mine Eagle de Victoria Gold n'a pas été révélée publiquement.

Le communiqué indique que l'incident du 24 juin est le plus récent parmi de nombreux exemples de la façon dont l'absence de réglementation minière et la surveillance négligente du gouvernement menacent la santé et la sécurité des communautés et de la faune.

Les travaux ont été volontairement interrompus à la mine au nord de Mayo après que la société a annoncé la défaillance de sa plate-forme de lixiviation en tas, qui fait partie du système qui utilise une solution de cyanure pour extraire l'or du minerai, et un glissement ultérieur.

Des responsables du gouvernement du Yukon ont déclaré lors d'une conférence de presse la semaine dernière que des informations étaient toujours en cours de collecte sur la quantité de minerai déplacée dans le glissement, la quantité de cyanure présente dans l'installation, la cause de l'effondrement et la contamination éventuelle de l'eau.

Une déclaration de la porte-parole du gouvernement du Yukon, Laura Seeley, indique que le ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, participera à une deuxième séance d'information technique prévue jeudi et que le gouvernement reste déterminé à travailler avec la Première Nation «pour déterminer la voie à suivre».

«Notre priorité absolue dans l'immédiat est de sauvegarder la santé et le bien-être des personnes et de l'environnement», a-t-elle affirmé.

Le territoire traditionnel de la Première Nation des Nacho Nyak Dun couvre plus de 160 000 kilomètres carrés, principalement au Yukon, et s'étend de Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest, au nord jusqu'aux rivières South MacMillan et Pelly au sud, et de la route Dempster à l’ouest jusqu’au-delà de la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest.

La déclaration de la Première Nation indique que l'événement a des implications sur toute la vie dans la région, y compris le rétablissement des stocks de saumon.

La cheffe Dawna Hope affirme que la Première Nation tire la sonnette d'alarme depuis des décennies sur la nécessité d'un développement durable et d'une exploitation minière responsable.

«Toute activité minière doit être suspendue jusqu'à ce qu'il y ait un plan d'aménagement du territoire qui limite le développement et comprenne une surveillance et une application rigoureuses des opérations minières et industrielles sur notre territoire», a-t-elle déclaré.

«Nous utiliserons toutes les voies disponibles, y compris les options juridiques, pour protéger et préserver nos droits et pour garantir que cette catastrophe environnementale soit résolue et que les terres et les eaux de notre territoire soient sans danger pour les poissons, la faune et les personnes qui en dépendent», a-t-elle prévenu.

Un rapport technique publié sur le site Web de Victoria Gold indique que la plateforme de lixiviation en tas principale peut contenir jusqu'à 92 millions de tonnes de minerai et que la solution de cyanure peut circuler dans l'installation à un rythme de deux millions de litres par heure.

L'entreprise n'a pas fait le point sur la situation depuis l'annonce de la panne.

La Presse Canadienne