Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pétrolière condamnée pour ne pas avoir signalé un rejet de sulfure d’hydrogène

durée 17h05
18 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Une compagnie pétrolière et gazière de l’Alberta a été condamnée à une amende de 15 000 $ pour ne pas avoir signalé le rejet dans l’atmosphère d’une quantité potentiellement mortelle de sulfure d’hydrogène.

Dans sa décision, le régulateur de l’énergie de l’Alberta affirme qu’un réservoir sur un chantier de Mcland Resources près du hameau de Tees, au nord-est de Red Deer, s’est rompu en mars 2023.

Le gaz toxique a été libéré pendant plus de trois heures à une concentration potentiellement mortelle, mais personne n’a été blessé, indique le rapport.

Il précise que s’il y avait eu des individus plus près du lieu du rejet, l'issue aurait pu être plus grave.

La compagnie était au courant de la rupture et a travaillé pour arrêter le rejet, mais ne l’a finalement pas signalé, selon le rapport.

L’organisme de réglementation a également déterminé que l’entreprise n’avait pas activé son plan d’intervention d’urgence obligatoire, ce qui signifie que les résidants à proximité n’ont pas été informés du rejet ou des risques encourus.

Le document rappelle pourtant que le signalement d’une situation d’urgence et la mise en œuvre d’un plan d’urgence sont essentiels pour assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Il indique que l’organisme de réglementation n’a été informé du rejet que lorsque des personnes se trouvant à plusieurs kilomètres du site ont appelé pour faire part de leurs inquiétudes.

Mcland Resources n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires, mais l’organisme de réglementation affirme que l’entreprise était en accord avec la décision.

Jack Farrell, La Presse Canadienne