Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pétition pour révoquer la citoyenneté canadienne d'Elon Musk

durée 17h51
22 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des milliers de personnes ont signé électroniquement une pétition parlementaire demandant la révocation de la citoyenneté canadienne d'Elon Musk en raison de son rôle dans l'administration de Donald Trump, qui menace de manière ciblée la souveraineté du Canada.

La pétition, qui fait son chemin dans le processus de la Chambre des communes, a été initiée par Qualia Reed, une auteure de Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Le député néo-démocrate Charlie Angus, un détracteur virulent d'Elon Musk, parraine la pétition, qui comptait plus de 34 000 signatures à travers le Canada samedi soir.

Le président-directeur général de Tesla est originaire d'Afrique du Sud, mais il a la citoyenneté canadienne par sa mère née à Regina.

La pétition affirme que M. Musk, un homme d'affaires milliardaire et conseiller du président américain Donald Trump, s'est engagé dans des activités qui vont à l'encontre de l'intérêt national du Canada.

Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs généralisés sur les produits canadiens et a ouvertement évoqué la possibilité que le Canada devienne le 51e État, provoquant la colère de millions de Canadiens.

La pétition demande au premier ministre Justin Trudeau de révoquer la citoyenneté et le passeport canadien d'Elon Musk.

Une pétition électronique doit avoir 500 signatures ou plus pour recevoir une certification en vue de sa présentation à la Chambre des communes, ouvrant la porte à une réponse officielle du gouvernement.

La Chambre des communes devrait reprendre ses travaux le 24 mars, mais beaucoup s'attendent à ce qu'une élection générale soit déclenchée avant le retour des députés.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne