Une étude se penche sur le métabolisme étrange des colibris nord-américains
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Une nouvelle étude donne un éclairage sur une étrange stratégie de survie permettant aux colibris migrateurs de survivre au froid en ralentissant leur métabolisme jusqu'à se retrouver dans un état de totale prostration.
Une recherche menée par l'Université du Nouveau-Mexique révèle que le colibri calliope qui vit en Colombie-Britannique pendant la saison estivale arrête son corps lorsque ses réserves de gras atteignent un certain niveau.
Cette mise en sommeil, aussi appelé torpeur, lui permet de survivre à une nuit froide jusqu'au lendemain matin. Il peut alors remettre la machine biologique en marche pour aller se nourrir.
Le chercheur Shayne Halter souligne que ces découvertes ne sont qu'une première étape sur le chemin menant à une meilleure compréhension de la consommation d'énergie des colibris pendant la période migratoire. Cette méthode de survie peut être influencée par les changements climatiques.
Jackie McQuillan, de la Wildlife Rescue Association, dit que son groupe s'occupe annuellement d'environ 150 colibris, dont certains qui ont été blessés lorsqu'ils étaient dans leur état de torpeur.
Elle mentionne qu'elle a vu des gens apporter des colibris parce qu'ils pensaient qu'ils étaient morts. Les oiseaux se réveillent dès que la température de leur corps se réchauffe.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne