Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étude associe la décriminalisation des drogues à une hausse des surdoses

durée 17h16
25 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Une étude sur les politiques d’approvisionnement plus sécuritaire et de décriminalisation des drogues en Colombie-Britannique a révélé que ces deux politiques étaient associées à une augmentation des hospitalisations pour surdose d’opioïdes.

Le rapport indique qu’il n’y a eu aucun changement dans les décès associés à un approvisionnement plus sécuritaire, alors qu’aucune de ces politiques ne semble avoir atténué la crise des opioïdes qui a fait plus de 16 000 morts en Colombie-Britannique.

Depuis la déclaration d'urgence de santé publique en 2016, les auteurs de l'étude publiée dans le JAMA Health Forum affirment qu'il s'agit des premières données probantes sur le lien entre les surdoses et la décriminalisation de la possession de drogue en Colombie-Britannique, introduite en janvier 2023, puis fortement réduite en mai 2024.

Ils affirment que l'augmentation des hospitalisations pourrait être due à une plus grande propension à consulter un médecin, car la décriminalisation pourrait réduire la stigmatisation. Il est également possible qu'une stigmatisation et des sanctions pénales moins nombreuses favorisent les surdoses en facilitant le détournement d'opioïdes d'approvisionnement sécuritaire vers la rue.

L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université Memorial de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Université du Manitoba et de l'école de médecine Weill Cornell, à New York. L'étude a révélé que l'approvisionnement plus sûr était associé à lui seul à une augmentation de 33 % des hospitalisations liées aux opioïdes, tandis que l'ajout de la décriminalisation était associé à une nouvelle hausse, soit une augmentation globale de 58 %, par rapport à la période précédant l'introduction du programme d'approvisionnement plus sûr en 2020.

L'étude nuance cependant en précisant que «les preuves étaient insuffisantes pour attribuer de manière concluante l'augmentation des décès par surdose d'opioïdes à ces changements de politique».

Le programme d'approvisionnement plus sécuritaire consiste à fournir des opioïdes de qualité pharmaceutique aux personnes à risque de surdose, mais les critiques affirment qu'il pourrait aggraver la crise si ces médicaments sont détournés vers la rue.

L'étude a examiné les données du début de 2016 à la fin de 2023.

Le service des coroners de la province a déclaré plus tôt ce mois-ci que 152 personnes sont décédées d'une surdose de drogues toxiques en janvier, marquant ainsi le quatrième mois consécutif où le bilan était inférieur à 160.

Le nombre de décès en Colombie-Britannique en janvier a diminué de plus de 30 % par rapport à l'année précédente. On a récemment constaté une baisse des décès liés à la drogue en Amérique du Nord, Santé Canada signalant une baisse de 12 % de janvier à septembre 2024, par rapport à la même période en 2023.

La Presse Canadienne