Une crevaison est à l'origine de l'incident à l'aéroport d'Halifax en décembre
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Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut qu'un pneu crevé est à l'origine de l'affaissement du train d'atterrissage d'un avion de ligne lors de son atterrissage à Halifax le mois dernier, provoquant un incendie du moteur et l'évacuation de l'avion.
Le vol d'Air Canada Express, exploité par le transporteur régional PAL Airlines, comptait 73 passagers et quatre membres d'équipage à bord, mais personne n'a été blessé lors de l'atterrissage brutal du 28 décembre à l'aéroport international Stanfield d'Halifax.
Le BST a publié jeudi une déclaration indiquant qu'un pneu du côté gauche de l'appareil De Havilland Dash 8 a éclaté alors que l'avion à turbopropulseur décollait de l'aéroport international de Saint-Jean, dans l'est de Terre-Neuve.
Les enquêteurs du bureau indépendant ont confirmé avoir trouvé des fragments de pneu sur la piste à Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Mais ils ont également constaté que l'équipage ne s'était aperçu de rien et l'avion a poursuivi sa route vers Halifax.
Lorsque l'appareil s'est ensuite posé, le pneu crevé a provoqué une vibration qui a déverrouillé un support de stabilisation du train d'atterrissage. Le train d'atterrissage s'est affaissé et l'hélice gauche a heurté la piste, provoquant un incendie dans le moteur de ce côté.
Le BST constate que l’équipage a ensuite activé le système d’extinction du moteur et que les passagers et membres d'équipage ont été évacués en toute sécurité.
La Presse Canadienne