Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une compagnie de Colombie-Britannique fait don d'un hélicoptère médical à l'Ukraine

durée 18h20
10 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

RICHMOND — Helijet International, basée en Colombie-Britannique, a accepté de faire don d'un hélicoptère médical entièrement opérationnel pour une utilisation humanitaire en Ukraine.

La compagnie aérienne et d'affrètement d'hélicoptères affirme qu'elle a convenu avec «un consortium d'organisations non gouvernementales canadiennes et ukrainiennes» de livrer l'ambulance aérienne Sikorsky, qui était auparavant sous contrat avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Le président d'Helijet, Danny Sitnam, est un fervent partisan de l'Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie en février 2022. Il est même allé jusqu'à accueillir une famille ukrainienne chez lui le temps qu'elle puisse trouver sa propre résidence.

M. Sitnam dit qu'au cours de cette période, il s'est lié d'amitié avec la famille et les responsables de la Maple Hope Foundation, ce qui a conduit à des discussions sur l'idée du don d'hélicoptère.

Il dit que l'hélicoptère sera démonté et emmené à Calgary, d'où il sera chargé sur un avion-cargo 747 et transporté par avion jusqu'au Luxembourg.

De là, l'hélicoptère sera transporté au sol jusqu'à Kyiv, en Ukraine, où il devrait être mis en service non commercial d'ici le 15 mars.

Le président d'Helijet dit que sa famille s'est sentie obligée de contribuer davantage après avoir passé du temps avec la famille ukrainienne.

«Les soutenir n'était que le début d'un engagement que nous avons pris chez Helijet pour aider la Maple Hope Foundation alors que la lutte incessante avec la Russie continue pour le peuple ukrainien», explique M. Sitnam.

Les groupes mentionnent qu'ils travaillent depuis plus de huit mois pour organiser l'expédition de l'hélicoptère.

Helijet et la Maple Hope Foundation ont accueilli deux pilotes et deux ingénieurs d'Ukraine en novembre pour une formation au vol et à la maintenance de l'hélicoptère.

Une campagne nationale de financement participatif en ligne a également permis de récolter plus de 100 000 $ en trois semaines pour aider à la livraison de l'hélicoptère.

Helijet précise que l'hélicoptère est livré à condition que l'appareil soit «utilisé uniquement pour des missions d'évacuation médicale et humanitaire non commerciales» pour transporter par avion des personnes nécessitant des soins médicaux urgents.

La Presse Canadienne