Une coalition manifeste pour l'environnement devant les bureaux de Legault à Montréal
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant le bureau de François Legault à Montréal pour demander aux gouvernements d'en faire plus pour le climat.
La coalition Des cendres dans la rue s'est jointe à Mères au front, qui fait un «sit-in» au même endroit chaque dimanche, pour organiser la manifestation.
La coalition demande la fin des subventions à l’industrie pétrolière, un plan pour réduire la consommation d'énergies fossiles, et que le Canada adhère au Traité de non-prolifération des énergies fossiles.
Les manifestants se sont massés sur la rue Sherbrooke, soleil tapant, pour scander quelques slogans et écouter la Chorale du peuple, un groupe engagé qui a entonné des chansons militantes, et une courte représentation théâtrale de Puppets for the Planet.
Shirley Barnea, porte-parole de Pour le futur Montréal, groupe membre de la coalition, a indiqué que le «sit-in» était un «spécial feu de forêt» en soutien aux personnes affectées par les incendies de forêt au Canada, particulièrement à Jasper.
«On parle des feux de forêt comme si c'était juste des catastrophes naturelles (...) Mais on ne parle pas du fait que ce n’est pas naturel, a dit Mme Barnea. Les feux de forêt, c'est de pis en pis et c'est à cause de la crise climatique.»
La Presse Canadienne