Un revenu de base garanti réduirait les taux de pauvreté jusqu'à 40 %, estime le DPB


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le directeur parlementaire du budget estime qu'un programme fédéral de «revenu de base garanti» pourrait réduire les taux de pauvreté au Canada jusqu'à 40 %.
Dans un nouveau rapport, le directeur parlementaire du budget (DPB) affirme qu'une famille canadienne appartenant au groupe des revenus les plus faibles pourrait s'attendre à recevoir en moyenne 6100 $ de revenu disponible annuel grâce à un tel programme.
Les personnes à revenu élevé pourraient voir leurs niveaux de revenu baisser en raison des changements apportés au système fiscal pour mettre en œuvre ce soutien au revenu de base.
Ce nouveau rapport du DPB prévoit donc un impact plus modeste sur les taux de pauvreté que son rapport de 2021, qui estimait qu'un revenu de base garanti pourrait réduire les taux de pauvreté nationaux de près de moitié.
Le DPB affirme que cet impact réduit est dû au fait que les salaires des Canadiens à faible revenu ne suivent pas le rythme de la hausse du coût de la vie.
Le rapport estime que l'introduction d'un programme fédéral de revenu de base garanti coûterait jusqu'à 107 milliards $ en 2025, en fonction de la définition de l'«unité familiale» qui serait utilisée pour mettre en œuvre cette mesure sociale.
Craig Lord, La Presse Canadienne