Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québécois est extradé aux États-Unis après la mort d'une migrante enceinte

durée 18h00
6 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un Colombien qui vivait au Québec a été extradé et traduit en justice dans le cadre de l'affaire d'une Mexicaine enceinte décédée alors qu'elle tentait de traverser illégalement la frontière américaine en décembre 2023, selon les autorités américaines.

Le bureau du procureur américain du district nord de New York a inculpé Jhader Augusto Uribe-Tobar, 36 ans, de trois chefs d'accusation liés au trafic d'étrangers en lien avec la mort d'Ana Karen Vasquez-Flores.

Le corps de Mme Vasquez-Flores, 33 ans, a été retrouvé dans la rivière Great Chazy près de Champlain, dans l'État de New York, le 14 décembre 2023, deux jours après que son mari eut alerté un agent de la patrouille frontalière qu'elle n'était pas sortie des bois.

Les autorités américaines allèguent que M. Uribe-Tobar a fait la publicité de ses services sur TikTok sous un pseudonyme et a facturé à la femme et à son mari 2500 $ US (3577 $) pour la guider par message électronique alors qu'elle traversait seule la frontière.

Les documents déposés par des responsables américains à la Cour supérieure du Québec allèguent que son mari, Miguel Mojarro-Magna, avait contacté le compte TikTok et s'était fait dire que le voyage vers les États-Unis, qui comprenait la traversée de la rivière, pouvait prendre jusqu'à trois heures.

Jhader Augusto Uribe-Tobar a plaidé non coupable aux accusations fédérales de trafic d'étrangers et de complot en vue de commettre un trafic d'étrangers. Il a été détenu en attendant son procès.

— Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne