Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un porte-conteneurs s'est échoué sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve

durée 16h39
18 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

LARK HARBOUR — Le mauvais temps a forcé les spécialistes du sauvetage à abandonner mardi l'inspection d'un cargo qui s'est échoué en fin de semaine dans une crique rocheuse le long de la côte ouest de l'île de Terre-Neuve.

Un porte-parole de la Garde côtière canadienne a déclaré que l'entreprise T&T Salvage, du Texas, avait été chargée d'élaborer un plan pour dégager le MSC Baltic III des rochers avant qu'il ne se brise.

Le porte-conteneurs de 207 mètres avait un équipage de 20 personnes à bord lorsqu'il a perdu sa puissance motrice dans une mer agitée, puis a dérivé à l'extérieur de l'entrée de la baie des Îles avant de toucher le fond près de Cedar Cove.

Malgré de fortes rafales, l'équipage à bord d'un hélicoptère de recherche et de sauvetage Cormorant a pu évacuer l'équipage samedi en toute sécurité.

Bruce English, un officier de l'équipe d'intervention environnementale et marine de la Garde côtière, a indiqué qu'il n'y avait aucun signe mardi de déversement de carburant ou d'huile, mais que la coque du navire semblait avoir subi des dommages.

Selon M. English, l'équipe de quatre experts américains en sauvetage doit évaluer l'intégrité structurelle du navire avant de pouvoir élaborer un plan pour le déplacer ou retirer la cargaison et le diesel marin utilisé pour alimenter les moteurs du navire.

La Presse Canadienne