Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un organisme neutre sur la laïcité est nécessaire, selon un regroupement protestant

durée 15h53
4 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Les cas de prosélytisme rapportés dans des écoles publiques ravivent la nécessité de mettre en place un organisme indépendant, gardien du droit des enfants à recevoir une éducation laïque.

C'est ce que plaide un regroupement d'Églises protestantes évangéliques.

Le Réseau évangélique du Québec dénonce l'instrumentalisation du religieux à des fins politiques par certains partis, dans la controverse actuelle sur des enseignants qui enfreignent leur devoir de réserve dans des écoles publiques.

Tous les partis d'opposition à l'Assemblée nationale ont ainsi voté pour la fin du financement public des écoles privées à vocation religieuse, alors que pourtant, la controverse touche non pas des écoles privées, mais des écoles publiques.

Les minorités religieuses finissent par être éclaboussées, voire discriminées, selon ce qu'a indiqué le directeur des affaires externes, Jean-Christophe Jasmin, dans une entrevue avec La Presse Canadienne.

Il réclame une institution neutre, séparée de l'État, comme un Observatoire de la laïcité, dans le but de clarifier certaines interprétations de la loi, de recevoir des plaintes et d'émettre des recommandations.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne