Un nouveau système de pluie verglaçante traversera l'Ontario et le Québec


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Alors que l'Ontario compte toujours des milliers d'adresses plongées dans le noir depuis le passage d'une tempête printanière, un nouveau système de pluie verglaçante est attendu à compter de mercredi. Celui-ci traversera la province d'ouest en est, avant de faire son entrée au Québec.
Pour l'Ontario, Environnement Canada a publié des avertissements de pluie verglaçante qui s'étendent de la frontière manitobaine jusqu'à Thunder Bay. Au Québec, les avertissements concernent l'ouest et le centre de la province.
Selon l'agence fédérale, le système météorologique apportera quelques millimètres de verglas, variant de 1 mm à 5 mm en fonction des différentes régions.
Les précipitations doivent d'abord se faire sous forme de neige, avant de se changer en pluie verglaçante. À mesure que le mercure poursuivra sa remontée, la pluie verglaçante fera place à de la pluie.
Le passage de ce système se fera quelques jours seulement après celui d'une autre tempête, qui a fortement affecté l'Ontario. Mercredi matin, 214 000 clients d'Hydro One étaient toujours privés de courant.
Au Québec, la pluie verglaçante tombée dimanche a aussi entraîné des pannes de courant, surtout dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, mais Hydro-Québec a été en mesure de rebrancher ses clients touchés lundi.
Dans ses avertissements météorologiques, Environnement Canada souligne que l'épisode de pluie verglaçante attendu mercredi et jeudi «sera loin d'être aussi important que la tempête de verglas de la fin de semaine dernière».
L'agence fédérale prévient tout de même qu'en raison du verglas, les routes et les trottoirs pourraient devenir glacés et glissants.
Dans l'est du Québec, on attend majoritairement de la neige jeudi, qui pourrait se changer en pluie verglaçante par moments. Les accumulations de neige pourraient atteindre 15 centimètres sur certains secteurs.
La Presse Canadienne