Un nouveau centre de tri devant servir de modèle au Québec
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le centre de tri de matières recyclables le plus automatisé du Québec est désormais en opération. La nouvelle installation de l'est de Montréal doit servir de modèle pour les prochains projets qui se déploieront dans la province au fil des ans.
Le centre géré par Matrec-GFL pourra traiter anuellement environ 150 000 tonnes de contenants, d'emballages et d'imprimés. Il compte sur un nombre important d'équipements à la fine pointe de la technologie, rendant le travail de tri plus efficace.
Mis en service depuis le début janvier, le nouveau centre a été inauguré officiellement vendredi après-midi en présence du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.
Il s'agit du premier centre de tri modernisé du Québec avec la technologie la plus avancée à l'échelle canadienne, évoque la dirigeante de l'organisme nouvellement responsable du système de la collecte sélective dans la province.
«Pour nous, ça va être un laboratoire afin de s'assurer qu'on puisse développer un réseau de centres de tri performant pour bien gérer la matière que les citoyens mettent dans leur bac de récupération», a dit Maryse Vermette, PDG d'Éco Entreprises Québec.
La construction a pris un peu moins d'un an et a été entièrement financée par le secteur privé. Le gouvernement québécois a, pour sa part, précisé les règles entourant la qualité et les débouchés des matières qui seront reprises par les valorisateurs, a indiqué M. Charette.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne