Un navire échoué près de Verchères en raison d’une panne de courant
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Un bateau qui naviguait sur le fleuve Saint-Laurent est échoué depuis la veille de Noël dans le secteur de Verchères, en Montérégie, à la suite d’une panne de courant généralisée.
La Garde côtière canadienne (GCC) a été informée de l’immobilisation du navire «MV MACCOA» le 24 décembre à 1h15 du matin.
La cause de la panne n’était pas encore connue jeudi soir et faisait l'objet d'une enquête, a confirmé par courriel Kariane Charron, cheffe d’équipe communications de la GCC, région du Centre.
«Selon l’information reçue, il n’y a aucun blessé à bord, aucun dommage à la coque du navire et aucune pollution observée», a-t-elle indiqué, précisant que 20 membres de l’équipage se trouvent à bord du bateau.
«La GCC a mobilisé une équipe pour surveiller l’état de la situation et s’assurer que les mesures nécessaires seront prises pour renflouer le navire. La GCC a également assigné un de ses hélicoptères pour surveiller l’état de la situation et confirmer l’absence de pollution», a souligné Mme Charron.
Des génératrices, des systèmes de chauffages et autres ravitaillements ont été livrés sur le navire lors de la soirée du 24 décembre. Le bateau a toutefois réussi à faire fonctionner ses propres génératrices et à rétablir le courant peu de temps après.
Des experts sont montés à bord du navire le lendemain pour évaluer la situation et mettre en place un plan de renflouement. La période du temps des Fêtes a toutefois un impact sur la disponibilité du personnel des différents entrepreneurs, a reconnu Mme Charron.
«Il est toujours trop tôt pour confirmer quand une tentative de renflouement pourra avoir lieu», a-t-elle avancé jeudi soir.
La position du bateau n’a pas de conséquences immédiates sur le trafic maritime. Un avis de ralentissement de vitesse est tout de même en place dans le secteur pour les navires qui passent à proximité.
La Presse Canadienne