Un Montréalais est accusé de l'attaque à la bombe contre une synagogue


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Un homme de 19 ans a été accusé de l'attaque à la bombe incendiaire contre une synagogue dans l'ouest de Montréal en décembre.
Mohamed Ilyess Akodad fait face à six chefs d'accusation, dont incendie criminel, destruction de biens et possession de matériel incendiaire.
Les accusations concernent un incendie survenu le 18 décembre à la congrégation Beth Tikvah, sur l'île de Montréal, qui a causé des dommages mineurs à la synagogue.
La police avait alors signalé des bris de vitre et des dommages à la porte de la synagogue, ainsi que des dégâts causés par la fumée et une porte vitrée brisée dans les bureaux voisins de la Fédération CJA, un groupe communautaire juif.
L'incident survenu à Dollard-des-Ormeaux a été largement condamné, notamment par le premier ministre de l'époque, Justin Trudeau, qui l'a qualifié d'«attaque antisémite ignoble contre la communauté juive de Montréal».
Mohamed Ilyess Akodad a plaidé non coupable lors d'une comparution virtuelle au palais de justice de Montréal mercredi et doit comparaître à nouveau jeudi pour discuter des prochaines étapes.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a accueilli favorablement l'annonce de l'arrestation.
«Il appartient maintenant aux procureurs de traiter cette affaire de manière responsable en maximisant son effet dissuasif, a affirmé Eta Yudin, vice-présidente de l'organisation pour le Québec. Il doit être clair que le ciblage haineux de la communauté juive a de graves conséquences.»
La police de Montréal indique que le suspect a été arrêté dans l'arrondissement d'Anjou, à Montréal, et que les enquêteurs ont saisi des preuves lors d'une perquisition à domicile.
L'enquête est en cours et toute personne disposant d'informations est invitée à contacter la police.
La Presse Canadienne