Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mélange de verglas et de pluie attendu au Québec dès samedi soir

durée 11h48
27 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — De la pluie verglaçante pourrait toucher plusieurs secteurs de la vallée du Saint-Laurent au Québec, à compter de samedi soir, selon Environnement Canada.

L'agence fédérale a publié un bulletin météorologique spécial prévoyant du verglas, de la pluie et un redoux, causés par un important système en provenance du sud des États-Unis.

Les régions concernées sont Montréal, la Mauricie, Lanaudière, les Laurentides, Laval, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Un épisode de pluie ou bruine verglaçante est attendu de samedi soir à dimanche. Des quantités significatives de pluie et une fonte de la neige sont ensuite prévues jusqu'à lundi, indique Environnement Canada.

Les conditions routières pourraient être affectées, alors que des accumulations d'eau sont possibles, et que les routes et les trottoirs pourraient devenir glacés et glissants, prévient-on.

Environnement Canada a aussi publié un avertissement de smog pour plusieurs secteurs du sud du Québec. Le ministère mentionne que «des concentrations élevées de polluants sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l'air, en particulier dans les agglomérations où les émissions de polluants sont plus importantes».

Il est recommandé aux enfants asthmatiques et aux personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. La population est aussi invitée à faire sa part en limitant, notamment, l'utilisation des foyers et des poêles à bois.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge