Un lobbyiste a enfreint des règles en lien avec la «ceinture de verdure»


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le commissaire à l'intégrité de l'Ontario a constaté qu'un lobbyiste qui a déjà travaillé pour le premier ministre Doug Ford n'a pas respecté certaines règles lorsqu'il a demandé que le terrain d'un client soit retiré de la «ceinture de verdure».
Le commissaire à l'intégrité a exposé plusieurs cas où, selon lui, Nico Fidani-Diker a enfreint les règles de lobbying, principalement dans le cadre de ses activités de lobbying liées aux terres protégées de la «ceinture de verdure».
Le commissaire J. David Wake a écrit que M. Fidani-Diker a omis de s'enregistrer après avoir exercé des pressions pour obtenir le retrait d'un terrain de la «ceinture de verdure» et a sciemment placé deux titulaires de charge publique en situation de conflit d'intérêts réel ou potentiel en leur offrant des billets pour un match des Maple Leafs de Toronto.
Dans un communiqué, M. Fidani-Diker affirme assumer l'entière responsabilité des décisions et des conclusions du commissaire Wake concernant ses premiers mois en tant que lobbyiste enregistré, lors de la création de son entreprise il y a trois ans.
Avant de fonder son entreprise, ONpoint Strategy Group, M. Fidani-Diker a travaillé comme adjoint de direction de M. Ford et comme responsable des relations avec les parties prenantes au sein du cabinet de M. Ford et du Parti progressiste-conservateur.
Un rapport du commissaire à l'intégrité de 2023 sur les retraits de terrains de la «ceinture de verdure», désormais annulés, a révélé que le processus gouvernemental favorisait certains promoteurs. La Gendarmerie royale du Canada mène également une enquête sur les décisions concernant la «ceinture de verdure».
Allison Jones, La Presse Canadienne