Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un incendie de forêt menace Williams Lake, en Colombie-Britannique

durée 13h46
22 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WILLIAMS LAKE — Un incendie de forêt se propageant rapidement aux abords de la ville de Williams Lake, dans le centre de la Colombie-Britannique, a déclenché des évacuations alors que des bombardiers d'eau ont survolé la communauté au cours de la fin de semaine.

Mais le directeur du centre des opérations d'urgence de la municipalité affirme que les résidants ont depuis été informés qu'ils pouvaient rentrer chez eux après les évacuations tactiques menées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dimanche.

Rob Warnock a déclaré dans une vidéo publiée dimanche soir sur le site web de la Ville que ces maisons sont cependant soumises à une alerte d'évacuation, ce qui signifie que les résidants doivent être prêts à repartir rapidement.

L'alerte couvre les propriétés le long de l'avenue Mackenzie, du boulevard Country Club, de Fairview Drive, Woodland Drive, Westridge Drive, ainsi que le moulin Lakeview, de l'entreprise Tolko.

M. Warnock dit que l'incendie de 200 000 mètres carrés a éclaté lorsqu'un arbre est tombé sur des lignes électriques dans la vallée fluviale, à l'ouest de la ville, vers 17 h 45, dimanche. Le site web du BC Wildfire Service indique toutefois que la cause officielle fait toujours l'objet d'une enquête.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent de la fumée s'échappant derrière des entreprises et des maisons, avec un avion larguant un produit ignifuge rouge. Des photos semblent montrer au moins une entreprise en feu.

Avec les vents actuels, M. Warnock a affirmé que l'incendie «avait fait une grande descente» dans la vallée dimanche.

Plus tôt dans la journée, la ville avait demandé aux habitants de conserver autant d'eau que possible pour que les pompiers puissent lutter contre l'incendie.

Le nombre d'incendies de forêt dans la province est passé à plus de 320, avec des foyers le long de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta ainsi que dans le centre de l'intérieur.

Le BC Wildfire Service dit que les incendies apparaissent dans des zones qui ont été frappées par la foudre sèche ces derniers jours.

La Presse Canadienne