Un fabricant américain d'hélicoptères refuse le blâme pour la mort du PDG de Savoura


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Un fabricant d'hélicoptères américain annonce son intention de contester une poursuite de 50 millions $ pour mort injustifiée intentée par la succession d'un magnat québécois du secteur des serres à la suite d'un accident mortel survenu en 2019.
David Smith, PDG de Robinson Helicopter Company, a publié samedi une déclaration indiquant que l'entreprise est impatiente de discuter des divergences concernant les causes présumées de l'accident qui a coûté la vie à Stéphane Roy, PDG de Savoura, et à son fils adolescent.
Robinson est le fabricant de l'hélicoptère R44 qui s'est écrasé au Québec en juillet 2019, tuant M. Roy, 55 ans, et son fils Justin Roy Séguin, qui revenaient d'une partie de pêche.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté et publié un rapport en mars 2021 concluant que la défaillance d'une pale du rotor principal était un facteur clé de l'accident.
M. Smith affirme que Robinson Helicopter Company a participé à l'enquête sur cet accident et allègue avoir fourni des informations qui contredisent les conclusions du BST, mais allègue que les preuves qui soutiennent que le givrage du carburateur a causé la panne du moteur ont été ignorées. David Smith affirme que l'entreprise a hâte de régler les divergences devant la Cour supérieure du Québec.
La poursuite a initialement été déposée en Californie en juillet 2021, mais Robinson Helicopter a demandé que l'affaire soit transférée au Québec, une décision confirmée en janvier 2025 par la Cour d'appel de Californie.
Selon la plainte déposée au Québec, la succession réclame 25 millions $ en dommages-intérêts compensatoires et 25 millions $ supplémentaires en dommages-intérêts punitifs. Une poursuite déposée jeudi devant la Cour supérieure du Québec accuse Robinson Helicopter Company Inc. de négligence dans les deux décès.
L'hélicoptère accidenté a été retrouvé dans une zone boisée près du lac Valtrie, au Québec, au nord du parc national du Mont-Tremblant, 14 jours après la disparition des Roy.
La Presse Canadienne