Un commandant de la Marine a été relevé de ses fonctions au milieu d'un déploiement
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un capitaine de frégate de patrouille de la Marine royale canadienne a été relevé de ses fonctions en plein déploiement en raison de ce que la Marine appelle une «perte de confiance».
Selon une déclaration de la Marine publiée vendredi, les raisons du retrait du commandant Adriano Lozer du commandement du NCSM Ottawa «ne concernent aucune forme d'inconduite».
La Marine affirme que cette décision était nécessaire «pour assurer un leadership efficace» de la frégate avec un équipage d'environ 240 membres alors qu'elle poursuit son déploiement dans la région indo-pacifique.
Une déclaration d'octobre dernier, lorsque le navire a quitté son port d'attache d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, dans le cadre de l'opération Horizon, précisait que l'objectif de cette mission était de «promouvoir la paix, la stabilité et l'ordre international fondé sur des règles» dans la région.
La déclaration affirme que le commandant Landon Creasy assumera la responsabilité du navire jusqu'à son retour en Colombie-Britannique à la fin mars.
Il est indiqué que lorsque M. Lozer reviendra au Canada, il occupera d'autres fonctions au sein des Forces maritimes du Pacifique et que «l'équité procédurale continuera d’être respectée pendant tous les processus administratifs de suivi».
La Presse Canadienne