Un bris d'équipement cause une panne de courant dans le nord de Montréal
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Des dizaines de milliers de foyers qui se trouvent dans le nord de l'île de Montréal sont touchés par une panne de courant, mardi matin, alors que la température ressentie est sous les -20 à l'extérieur.
Selon Hydro-Québec, la panne s'est déclenchée vers 6 h 30 en raison d'un bris d'équipement dans un poste situé près de la rue Louvain et de l'avenue Papineau. Les pannes touchent surtout les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Initialement, les interruptions affectaient près de 100 000 adresses. Vers 8 heures, les équipes de la société d'État avaient réussi à rebrancher environ la moitié des foyers touchés. Sur le site d'Hydro-Québec, on estime que les clients restants seront rebranchés d'ici le milieu de l'avant-midi.
«Nos équipes dans le centre de contrôle du réseau on fait des manœuvres à distance pour, en quelque sorte, acheminer l'électricité à des clients par d'autres moyens. Ça a porté fruit», a expliqué Lynn St-Laurent, qui est porte-parole pour Hydro-Québec, lors d'une entrevue.
Pour le moment, la cause du bris d'équipement n'est pas connue. Des équipes d'Hydro-Québec devront mener des analyses sur place avant de pouvoir tirer une conclusion à ce sujet.
Le froid pourrait-il être à l'origine de cette panne? «C'est difficile de le dire pour l'instant et on doit vraiment attendre le retour de l'équipe sur place pour faire l'analyse de l'enjeu avec l'équipement», a mentionné Mme St-Laurent.
Alors qu'une vague de temps froid fait chuter le mercure au Québec en ce début de semaine, Hydro-Québec assure avoir la force de frappe nécessaire pour rétablir rapidement le courant lorsque des pannes surviennent.
«On est très conscient de ce contexte particulier de très grand froid, donc nos équipes sont prêtes à intervenir pour faire les réparations», a souligné Mme St-Laurent.
La société d'État a également reporté les interruptions planifiées, soit des pannes qui sont déclenchées volontairement pour permettre l'entretien du réseau, qui étaient prévues mardi et mercredi en raison de cette vague de froid.
Mathieu Paquette, La Presse Canadienne