Un aéroport situé sur la frontière canado-américaine fermera définitivement vendredi
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
L'aéroport de Piney-Pinecreek a une caractéristique unique: sa piste d'atterrissage est à cheval sur la frontière entre les États-Unis et le Canada. Mais après sept décennies d'activité, le petit aéroport situé près de Roseau, au Minnesota, et de Piney, au Manitoba, fermera définitivement vendredi.
Le ministère des Transports du Minnesota a indiqué dans un communiqué de presse publié au début du mois que l'aéroport «était très peu utilisé et devait faire face à d'importantes dépenses d'entretien, notamment pour la reconstruction de la piste, de l'aire de trafic et du terminal».
L'accord international nécessaire à l'exploitation de l'aéroport expire le 26 décembre et ne sera pas renouvelé par les deux propriétaires de l'aéroport.
L'aéroport a ouvert ses portes en 1953 avec une piste en herbe. Une piste en dur a été ajoutée en 1978. C'est l'un des six aéroports situés à cheval sur la frontière, mais le seul à disposer d'une piste en dur.
Il était souvent utilisé par les Américains qui se rendaient au Canada pour chasser et pêcher.
En vertu de l'accord international, le personnel de l'aéroport était autorisé à passer d'un pays à l'autre sans passer par la procédure douanière habituelle pour se rendre au travail.
The Associated Press