Un 221e anniversaire difficile en Haïti, Trudeau réaffirme ses promesses d'aide
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le premier ministre Justin Trudeau a souligné mercredi le 221e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
M. Trudeau a profité de ses vœux pour réaffirmer «l'engagement du Canada à aider le peuple haïtien à rétablir la démocratie, la sécurité et la stabilité dans son pays et à répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables».
Le premier ministre a rappelé avoir annoncé en septembre un financement et de nouvelles mesures pour augmenter l'aide humanitaire au pays. Il a aussi affirmé que le Canada continuerait d'apporter son aide à la police haïtienne et à la Mission multinationale d'appui à la sécurité, qui vise à stabiliser la crise en Haïti.
La république qui occupe la partie ouest de l’île d’Hispaniola a vécu une année 2024 particulièrement difficile, marquée par la violence des gangs qui y prennent de plus en plus d'importance.
L’aéroport de Port-Au-Prince a été forcé de fermer à deux reprises cette année en raison des violences. De nombreux massacres ont eu lieu à travers l’île, dont un visant des journalistes qui couvraient une tentative de réouverture du plus grand hôpital du pays la veille de Noël.
La crise politique au pays s’est aggravée dès le mois de janvier 2024, alors que le mandat des élus nationaux a pris fin. À cause des violences, l’état n’a pas pu organiser d’élections depuis 2016.
En novembre, Alix Didier Fils-Aimé a été nommé premier ministre par le conseil de transition créé pour rétablir l’ordre démocratique en Haïti. Il prenait alors la place du premier ministre intérimaire Garry Conille, renvoyé par le Conseil présidentiel de transition qui l’avait nommé à la fin du mois de mai. M. Conille avait déjà occupé ce rôle en 2011, avant de démissionner quelques mois plus tard.
Le premier ministre Trudeau s'est dit fier que le Canada compte «l’une de plus importantes diasporas haïtiennes au monde», avec près de 180 000 citoyens d’origine haïtienne. «D'un océan à l'autre, leurs contributions sociales, économiques et culturelles – y compris leur contribution à la vitalité de la langue française – rendent nos communautés plus fortes».
L’ancienne colonie française de Saint-Domingue a obtenu son indépendance en 1804, à la suite d’une révolution menée, entre autres, par Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines, qui devint le premier empereur d’Haïti.
Cette révolution fait de l’État des Antilles le premier pays au monde issu d’une révolte d’esclaves.
Alexis Drapeau-Bordage, La Presse Canadienne