Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trump pourrait jouer la carte des «Five Eyes» sur les dépenses militaires canadiennes

durée 17h41
12 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un ancien conseiller à la sécurité nationale du premier ministre Justin Trudeau craint que les États-Unis ne mettent sur la table le partage de renseignements au sein des «Five Eyes» lors des discussions sur les dépenses militaires canadiennes, jugées «insuffisantes» par Washington.

Vincent Rigby craint que le renseignement de sécurité devienne éventuellement un outil de négociation alors que l'administration de Donald Trump cherche à obtenir de nombreuses concessions d'Ottawa.

Le Canada bénéficie actuellement du renseignement de ses alliés en tant que membre du groupe de partage «Five Eyes», qui comprend les services de renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

M. Trump et d'autres élus américains ont vivement critiqué le Canada pour ne pas encore avoir respecté son engagement de consacrer 2 % de son PIB à la défense, comme s'y sont engagés en 2006 les membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Le Canada ne consacre actuellement qu'environ 1,37 % de son PIB à la défense, mais M. Trudeau s'est engagé à atteindre l'objectif de 2 % d'ici 2032.

Vincent Rigby était le conseiller à la sécurité nationale et au renseignement du premier ministre Trudeau pendant les premières années de la pandémie de COVID-19.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne