Trudeau s'est entretenu avec Trump, indique le cabinet du premier ministre


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre fédéral Justin Trudeau s'est entretenu samedi avec le président des États-Unis, Donald Trump, au sujet de la guerre en Ukraine et de la lutte contre le fentanyl.
Plus tôt cette semaine, M. Trudeau avait déclaré aux journalistes que l'Ukraine devait elle aussi siéger à la table des négociations visant à mettre un terme à un conflit initié par la Russie, il y a trois ans.
Des représentants de la Russie et des États-Unis se sont rencontrés en Arabie saoudite afin de conclure un accord pour trouver une solution au conflit. L'Ukraine n'avait pas été invitée à participer aux discussions.
Le compte-rendu du cabinet du premier ministre mentionne que M. Trudeau «a informé le président des progrès réalisés à la frontière canado-américaine dans la lutte contre le fentanyl».
Le gouvernement a inscrit sept cartels impliqués dans le trafic de drogue à la liste des entités terroristes afin de restreindre leurs activités au Canada.
M. Trudeau a mentionné la nomination d'un ancien haut gradé de la GRC, Kevin Brosseau, à titre de responsable de la lutte contre le fentanyl. La mission de celui-ci consiste à travailler «en étroite collaboration avec ses homologues américains et les organismes chargés de l’application de la loi afin d’accélérer les efforts déployés par le Canada pour repérer, perturber et démanteler le commerce du fentanyl», peut-on lire sur le site du cabinet du premier ministre.
Le cabinet a aussi rapporté que le premier ministre avait indiqué à M. Trump que le nombre de saisies de fentanyl à la frontière avait diminué.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne