Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau rencontrera ses alliés européens à Paris et à Bruxelles

durée 18h22
5 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau rencontrera des dirigeants européens et le chef de l'OTAN dans les prochains jours, alors que le Canada tend la main à ses alliés outre-mer ébranlés par l'impact de la nouvelle administration Trump.

Le cabinet de M. Trudeau a indiqué mercredi dans un communiqué de presse qu'il sera à Paris et à Bruxelles pendant cinq jours à partir de samedi «afin de renforcer la coopération transatlantique et de promouvoir les progrès de l'intelligence artificielle (IA) à l'échelle mondiale».

Le premier ministre assistera à un sommet mondial sur l’IA à Paris, où il prononcera un discours «soulignant le rôle du Canada en tant que chef de file mondial de l'IA, ainsi que l'importance de travailler en partenariat pour développer ces technologies de façon responsable et sécuritaire», précise le communiqué.

À Bruxelles, il rencontrera ses homologues de l’Union européenne pour discuter de la sécurité, de l'Ukraine et du commerce.

«Les dirigeants discuteront de moyens de faire progresser nos efforts collectifs visant à renforcer la sécurité transatlantique, à protéger l'ordre international fondé sur des règles, à poursuivre le soutien à l'Ukraine et à créer des opportunités pour nos populations, en nous appuyant sur la réussite de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE», mentionne-t-on dans le communiqué.

M. Trudeau s’entretiendra également avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, pour «réaffirmer» l'engagement du Canada envers l’alliance politico-militaire.

Son voyage s’amorcera à Paris par le troisième Sommet pour l'action sur l'IA, où l'accent sera mis sur la protection de l'innovation en matière d'IA et sur son développement de manière responsable.

Le président français Emmanuel Macron a invité le président américain Donald Trump à assister au sommet, mais on ne sait pas encore s'il sera présent en personne.

Qu’importe, M. Trump continuera de jeter une ombre sur le voyage européen de M. Trudeau, alors que le Canada et l'Europe sont tous deux confrontés à la menace des droits de douane à l'importation.

Cette menace est devenue très concrète pour le Canada et le Mexique le 1er février, lorsque M. Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 10 % sur toutes les importations d'énergie canadienne et de 25 % sur tous les autres produits en provenance des deux pays.

Ces tarifs auraient dû entrer en vigueur le 4 février, mais M. Trump a accepté lundi de les suspendre jusqu'au 4 mars, dans l'attente de nouvelles négociations économiques.

Il a également imposé des droits de douane de 10 % sur toutes les importations chinoises.

Le Canada a pris des mesures de rétorsion en imposant ses propres droits de douane sur les importations américaines et la plupart des provinces ont interdit l'alcool américain dans leurs magasins, mais tout cela est désormais en suspens.

Un jour après avoir signé le décret canadien, M. Trump s'est tourné vers l'Europe, déclarant que des droits de douane sur les pays membres de l'Union européenne seraient appliqués «bientôt».

Les ministres européens du Commerce se sont réunis en Pologne mardi pour discuter de cette menace. La commissaire européenne Ursula Von Der Leyen a affirmé lors d'une conférence des ambassadeurs de l'UE que l'Europe riposterait également.

«Je tiens à être claire: l’Europe préservera sa sécurité économique et nationale», a-t-elle déclaré.

La Presse Canadienne