Trudeau nomme trois nouveaux sénateurs et un envoyé spécial en Syrie
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le premier ministre Justin Trudeau a profité de la journée de vendredi pour procéder à la nomination de trois nouveaux sénateurs et d'un envoyé spécial pour la Syrie.
L'économiste et ex-diplomate québécoise Martine Hébert, le défenseur agricole Todd Lewis et le policier sikh Baltej Dhillon rejoignent les rangs du Sénat. Le député de Mississauga-Centre Omar Alghabra entreprendra pour sa part une mission en Syrie.
Mme Hébert a été vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Elle a aussi été déléguée du Québec à Chicago, puis déléguée générale à New York.
M. Lewis était président de l'Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan, avant de devenir premier vice-président de la Fédération canadienne de l'agriculture.
M. Dhillon est le premier agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à porter un turban. Lors de ses 30 ans de carrière, il a participé à plusieurs affaires hautement médiatisées.
D'origine syrienne, M. Alghabra entretient «des liens étroits avec ce pays», selon un communiqué du gouvernement. Ancien ministre des Transports, il a entre autres été secrétaire parlementaire pour la ministre des Affaires étrangères et pour le premier ministre.
M. Trudeau estime qu'avec cette nomination, le Canada renforce ses efforts «visant à promouvoir le dialogue, à fournir une aide humanitaire essentielle et à bâtir un avenir où tous les Syriens pourront vivre dans la sécurité et la dignité pour de nombreuses années à venir».
La Presse Canadienne