Trudeau envisage des sanctions contre des colons israéliens
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada envisageait d'imposer des sanctions contre les colons israéliens de Cisjordanie accusés d'avoir attaqué des Palestiniens et des militants pacifistes israéliens sur le territoire.
Jeudi, le département d'État américain a imposé des sanctions financières contre les Israéliens vivant dans des colonies illégales qui, selon Washington, sont liés à «l'escalade de la violence» contre les Palestiniens.
Ottawa n'a pas suivi les États-Unis en imposant des interdictions de voyager aux personnes responsables de ce que M. Trudeau a qualifié de «violence extrémiste des colons», affirmant que ceux qui commettent certains crimes sont déjà censés se voir interdire l'entrée au pays.
S'adressant aux journalistes à Waterloo, en Ontario, le premier ministre Trudeau n'a donné par ailleurs aucune mise à jour sur le cas de Mansour Shouman, un citoyen canadien à Gaza qui documentait les efforts humanitaires pendant la guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas.
Les contacts de M. Shouman à l'étranger disent avoir perdu le lien avec lui il y a environ deux semaines et affirment que des témoins oculaires ont vu des responsables militaires israéliens l'emmener.
M. Trudeau n'a pas voulu dire s'il avait parlé de ce dossier avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, mais a déclaré que les responsables étaient «saisis» de l'affaire et travaillaient avec «tous les partenaires» pour comprendre ce qui s'est passé, y compris le gouvernement israélien.
L'ambassade d'Israël à Ottawa n'a pas répondu aux demandes de commentaires sur M. Shouman jeudi et vendredi.
La Presse Canadienne