Trudeau dit aux participants à un sommet que Trump est sérieux sur le «51e État»
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que Donald Trump ne plaisantait pas lorsqu'il a déclaré qu'il aimerait faire du Canada le 51e État américain, et que le désir du président américain d'annexer ce pays est lié à son approvisionnement en minéraux critiques.
M. Trudeau a tenu ces propos devant plus de 100 dirigeants d'entreprises, de syndicats et de représentants de l'industrie qui étaient invités à un sommet économique vendredi à Toronto.
Ces commentaires ont été faits à huis clos après que les journalistes eurent été invités à quitter la salle, mais le «Toronto Star» a pu entendre ce que M. Trudeau disait parce que l'audio a été diffusé par inadvertance.
Le «Star», qui a été le premier à faire état de cette déclaration, a indiqué que M. Trudeau répondait à une question d'un des participants au sommet.
Le premier ministre a déclaré que l'administration Trump sait quels minéraux critiques le Canada possède et «c'est peut-être même la raison pour laquelle ils continuent à parler de nous absorber et de faire de nous le 51e État».
Trois ministres du cabinet qui étaient présents au sommet n'ont pas nié que M. Trudeau ait fait ces commentaires sur l'administration Trump.
«Ils sont très conscients de nos ressources, de ce que nous avons et ils veulent vraiment pouvoir en profiter, a déclaré M. Trudeau, selon le reportage du «Toronto Star». Mais M. Trump a en tête que l’un des moyens les plus simples d’y parvenir est d’absorber notre pays. Et c’est une réalité.»
La ministre des Transports Anita Anand, le ministre de l’Industrie François-Philippe Champagne et le ministre du Travail Steven MacKinnon ont parlé aux journalistes à l’extérieur de la salle peu après et ont été interrogés sur les commentaires de M. Trudeau.
Mme Anand a affirmé qu’il était clair que tout le monde dans la salle était d’accord sur une chose. «Et c’est qu’il n'est pas question de toucher au 49e parallèle», a-t-elle déclaré.
«Le Canada est libre. Le Canada est souverain. Le Canada choisira son propre destin, merci beaucoup», a déclaré M. MacKinnon.
M. Champagne a rappelé qu’il était à Washington, D.C., cette semaine pour plaider contre les tarifs douaniers.
«J’ai clairement indiqué que la chaîne d’approvisionnement est très intégrée et que le Canada est prêt et disposé à travailler avec nos amis américains sur la base du respect mutuel, du respect de notre souveraineté, du respect de la dignité de nos travailleurs et de notre industrie», a-t-il fait valoir.
«Et ils comprennent maintenant mieux que jamais qu’on ne peut pas s’en prendre au Canada et rendre la vie plus abordable pour les Américains.»
Sarah Ritchie et Sammy Hudes, La Presse Canadienne