Trois hommes sont accusés de trafic de migrants entre les États-Unis et le Québec
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) accuse trois hommes d'avoir aidé à faire entrer clandestinement au Canada des personnes en provenance des États-Unis.
Lors de deux événements distincts l'année dernière, les trois hommes ont été interceptés dans des véhicules près de la frontière américaine en Montérégie. Ils attendaient de récupérer des gens après qu'ils eurent illégalement traversé la frontière.
Muhammet Akca, 41 ans, est accusé d'avoir conspiré pour faciliter le passage illégal de plusieurs personnes en 2024 et doit comparaître devant le tribunal à Valleyfield, au Québec, le 3 mars.
Adrian Jose Herrera Tabares, 34 ans, et Frangeli Coromoto Guzman Espinoza, 28 ans, font face à des accusations en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et doivent comparaître devant le tribunal le 25 avril.
Akca a été intercepté le 1er mai à Ormstown, environ 50 kilomètres au sud de Montréal. La caporale Martina Pillarova de la GRC a raconté que la police avait identifié un véhicule suspect avec deux personnes à l'intérieur, dont Akca, qui conduisait. Au même moment, la police frontalière américaine a appris qu'un groupe de migrants tentait de traverser illégalement la frontière à un endroit non surveillé.
La caporale Pillarova a indiqué que l'enquête qui a suivi a révélé qu'Akca aurait été impliqué dans quatre autres affaires touchant la frontière entre janvier et avril 2024. Il a été inculpé le 13 janvier. L'autre passager fait toujours l'objet d'une enquête.
Il faut parfois du temps pour porter des accusations dans ce type d'affaires, explique l'agente, car la police doit prouver que les suspects attendaient de récupérer des migrants. «Il n'est pas illégal d'être près de la frontière, d'être dans une voiture près de la frontière. Si vous ne faites rien d'illégal, les enquêteurs ne peuvent pas faire grand-chose, a-t-elle déclaré. Donc, pour pouvoir prouver l'intention, c'est un peu plus compliqué.»
Tabares et Espinoza ont été arrêtés le 15 novembre dans un véhicule à Franklin, juste au sud d'Ormstown. Ils ont été appréhendés après que des caméras installées le long de la frontière ont détecté dans le secteur deux migrants entrant illégalement au pays. Les deux hommes auraient prévu de les intercepter.
La GRC affirme que 13 autres enquêtes en lien avec des accusations de passage illégal de personnes à la frontière canado-américaine ont été déposées au palais de justice de Valleyfield en 2024. La caporale Pillarova a noté que cinq de ces traversées étaient en direction du nord et huit en direction du sud, mais qu'aucune condamnation n'avait encore été prononcée.
Elle souligne qu'il n'y a pas eu d'augmentation de l'immigration illégale depuis que le président américain Donald Trump a remporté l'élection du 5 novembre, promettant des déportations massives d'immigrants sans papiers. «Nous vérifions et examinons constamment la situation à la frontière, a-t-elle déclaré. Si jamais il y a un afflux de migrants, nous avons un plan en place et nous serons en mesure de gérer la situation.»
Maura Forrest, La Presse Canadienne