TNL: l'argent est la meilleure arme contre la violence conjugale dit une intervenante
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
SAINT-JEAN, T.-N.-L. — La directrice d'un refuge pour femmes à Terre-Neuve-et-Labrador affirme que c'est l'argent qui demeure la principale arme pour lutter contre la violence conjugale.
Nicole O'Keefe, directrice du «NorPen Status of Women Council» de la péninsule Great Northern, sur l'île de Terre-Neuve, affirme qu'un financement adéquat est nécessaire pour embaucher suffisamment d'employées dans les refuges pour femmes et de policiers pour faire face à la violence fondée sur le sexe dans la province.
Ses commentaires font suite aux lettres échangées entre le ministre provincial de la Justice, John Hogan, et son homologue fédéral, Arif Vivani, concernant des modifications à apporter au Code criminel concernant notamment les libérations sous caution.
M. Hogan, qui est aussi ministre de la Sécurité publique, avait écrit en mars dernier pour demander des modifications au Code criminel qui rendraient plus difficile la libération sous caution des personnes accusées de violence conjugale ou familiale.
Le ministre Virani a répondu qu'Ottawa avait déjà apporté des changements pour prévenir la violence conjugale, notamment en donnant plus de place à la surveillance électronique des inculpés.
Mme O'Keefe soutient que même si les bracelets de surveillance électronique pour les délinquants peuvent fonctionner, il n'y a probablement pas suffisamment de policiers ou de personnel dans les refuges dans sa région rurale pour répondre à des alertes provenant de ces appareils.
La Presse Canadienne