Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête: l'Hôpital de Montréal pour enfants lance un appel à la prudence

durée 10h32
12 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Alors que la province s'apprête à être balayée par sa première tempête hivernale d'importance en près d'un an, le Centre de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) rappelle aux familles de prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité des enfants lors des activités hivernales.

La majorité des blessures graves liées à la luge observées au Centre de traumatologie sont causées par un enfant qui frappe un objet solide tel qu'un poteau, un banc, une botte de foin ou un rocher.

De nombreuses municipalités ont pris de bonnes précautions pour identifier les collines appropriées pour cette activité, mais les parents doivent garder en tête que toutes les collines ne sont pas adaptées à la luge, a-t-on rappelé par voie de communiqué.

On recommande donc de choisir des collines sans obstacle; d'éviter les collines qui se terminent près des routes, des stationnements ou des plans d'eau; de ne jamais glisser depuis des bancs de neige jusqu’à la rue; et de toujours porter un casque bien ajusté, comme un casque de ski ou de hockey, pour éviter les blessures à la tête.

On plaide aussi en faveur de l'utilisation des luges et des toboggans plus traditionnels, qui permettent un meilleur contrôle, tout en évitant de trop s'entasser sur le toboggan. Les enfants devraient toujours glisser assis, face à la descente, et jamais debout ou allongé la tête la première. Ils devraient enfin se mettre à l’écart une fois en bas de la piste de luge pour éviter d'être heurté par ceux qui suivent.

La sécurité dans les forts faits de neige

Les forts de neige avec des toits ou des tunnels peuvent s'effondrer et les enfants peuvent être coincés en dessous.

L'Hôpital de Montréal pour enfants conseille aux familles de construire uniquement des murs, en évitant les espaces clos; de surveiller les enfants en permanence lorsqu'ils jouent dans ou autour des structures de neige; d'apprendre aux enfants plus âgés à toujours jouer avec un copain; et d'éviter de jouer dans les tas de neige près des routes.

Sécurité routière

Les fortes chutes de neige entraînent une augmentation des activités de déneigement. Ces gros véhicules ont une visibilité limitée et les tas de neige peuvent présenter des dangers inattendus.

Les parents doivent rappeler aux enfants de faire attention aux déneigeuses et autres équipements de déneigement et de rester à une distance sécuritaire; de rester à l'écart des routes lorsqu'ils jouent dans la neige; et de ne jamais jouer près des bancs de neige sur le bord de la route, car ils peuvent s'effondrer ou cacher des dangers.

Les experts du HME soulignent également l'importance de toujours dégager la neige de votre voiture avant de la démarrer pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.

Ils rappellent en terminant que les enfants perdent plus rapidement la chaleur de leur corps que les adultes et sont donc plus sujets aux engelures. Il ne faut donc pas oublier de les habiller en plusieurs couches adaptées aux conditions météorologiques; de retirer immédiatement tout vêtement mouillé tels que les chaussettes ou les gants; et de faire régulièrement entrer les enfants pour qu’ils se réchauffent.

La Presse Canadienne