Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs de Trump : Legault veut pénaliser les entreprises américaines.

durée 21h27
1 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le Québec n’a pas perdu de temps pour réagir aux tarifs douaniers que le président américain Donald Trump vient d’imposer aux produits canadiens : le premier ministre François Legault a indiqué qu’il veut pénaliser les entreprises américaines qui travaillent d’une manière ou d’une autre avec son gouvernement. Il a aussi indiqué que le Canada allait imposer des contre-tarifs de 25 %.

«Aujourd'hui, M. Trump a décidé de nous attaquer. On doit se tenir debout. On doit se battre pour protéger notre économie, pour protéger nos emplois», a lancé M. Legault, qui a fait une déclaration, samedi en soirée, à Montréal.

Le premier ministre s’est dit conscient que des entreprises québécoises vont être «très affectées» par les tarifs américains. François Legault a répété que 100 000 emplois pourraient être perdus.

«Je veux rassurer les Québécois en leur disant qu'on va tout faire pour les protéger (...) Tous les ministres, dans tous les ministères, travaillent à s'assurer de minimiser les impacts de ces tarifs», a-t-il assuré.

François Legault a indiqué qu’il allait y avoir des contre-tarifs de 25 % du côté du Canada, mais qu’il allait laisser le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, les annoncer. M. Trudeau devait parler plus tôt samedi soir, mais son point de presse a été retardé.

Le premier ministre québécois a eu une rencontre avec ses homologues plus tôt samedi. «De façon unanime, toutes les provinces, territoires et M. Trudeau, on a appuyé des mesures de représailles fortes», a-t-il dit.

«De mon côté, j'ai demandé à la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, de revoir du côté des approvisionnements tous les fournisseurs qui sont Américains – donc toutes les entreprises américaines qui soumissionnent sur des appels d'offres ou qui approvisionnent directement ou indirectement des réseaux du Québec ou des ministères – de pénaliser les entreprises américaines qui travaillent avec le gouvernement du Québec», a-t-il expliqué.

Après plusieurs mois, le président Donald Trump vient de mettre sa menace à exécution. Il a signé un décret pour imposer des droits de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada dès mardi. Le pétrole et le gaz naturel canadiens seront taxés de 10 %.

François Legault, qui a rencontré M. Trump à Paris à la fin de l’année dernière, croyait qu’il était possible d’éviter des tarifs en renforçant la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Le premier ministre a souvent fait le parallèle entre la crise que provoqueraient les tarifs de Donald Trump et la pandémie de COVID-19 qu’il a dû gérer lors de son premier mandat.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne