Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs de 25 % sur l'acier et l'aluminium «totalement injustifiables», dit Legault

durée 09h36
11 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — Le premier ministre François Legault entame un voyage de deux jours à Washington mardi. Il s'agit de son premier déplacement dans la capitale américaine depuis cinq ans.

Cette mission survient alors que le président américain Donald Trump a décidé d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et l'aluminium à compter du 12 mars.

Lundi soir, M. Legault a réagi sur ses réseaux sociaux en qualifiant la décision de M. Trump de «totalement injustifiable».

«Le Québec, je le rappelle, est le plus important exportateur d'aluminium vers les États-Unis, a-t-il écrit. Je serai à Washington (...) pour défendre vigoureusement les intérêts du Québec et protéger nos travailleurs.»

M. Legault doit rencontrer des représentants de la National Association of Home Builders, de l'Aluminium Association, de Rio Tinto, d'Alcoa et d'Alstom.

Ces rencontres auront lieu mardi après-midi au Bureau du Québec à Washington, qui est situé à quelques pas de la Maison-Blanche. Par la suite, M. Legault doit tenir une mêlée de presse.

Mercredi, il participera à une mission du Conseil de la fédération à Washington, avec les 12 autres premiers ministres provinciaux et territoriaux, dans le but de dissuader l'administration Trump d'imposer des tarifs.

La semaine dernière, Donald Trump a temporairement suspendu son projet d'imposer au Canada et au Mexique des droits de douane généralisés de 25 % et une taxe plus faible de 10 % sur l'énergie canadienne.

Certains experts estiment que les tarifs douaniers du président américain sont probablement la première étape de son plan visant à ébranler l'accord Canada-États-Unis-Mexique avant un examen obligatoire en 2026.

Selon M. Legault, le Canada doit commencer à renégocier l'entente de libre-échange avec les États-Unis «au plus vite». «On doit mettre fin à cette incertitude», a-t-il plaidé sur les réseaux sociaux, dimanche.

Caroline Plante, La Presse Canadienne