Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

T.-N.-L. : Destruction de manuels scolaires contenant des renseignements inexacts

durée 21h48
28 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN — Les responsables de l'éducation de Terre-Neuve-et-Labrador ont récemment ordonné la destruction de milliers de manuels scolaires, car ils contenaient des informations inexactes sur la population autochtone de la province.

Cette décision fait suite à la décision du comité consultatif gouvernemental sur l'éducation autochtone selon laquelle les manuels «ne reflétaient pas fidèlement la réalité culturelle» de la province.

Le ministère de l'Éducation affirme que le comité a constaté que les manuels affirmaient à tort que l'île de la Tortue — nom du continent nord-américain utilisé par certains peuples autochtones — est un récit de la création qui s'applique à tous les peuples autochtones.

De plus, le comité a constaté que les manuels affirmaient à tort que tous les peuples autochtones sont exemptés de payer des impôts ou des frais d'études universitaires.

Les manuels, utilisés par les élèves d'immersion française, comportaient des références stéréotypées aux habitudes alimentaires autochtones et affirmaient à tort que toutes les communautés autochtones avaient des systèmes claniques.

Le ministère n'a pas précisé combien de manuels ont été détruits ni quand la décision de les déchiqueter a été prise.

Il a précisé qu'il n'était pas inhabituel que le ministère demande aux écoles de se débarrasser de ressources désuètes ou inadaptées.

La Presse Canadienne