Stéphane Perrault propose des mesures législatives contre l'hypertrucage
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le directeur général des élections du Canada souhaite interdire la fausse représentation de candidats aux élections, notamment l'usurpation d'identité.
Stéphane Perrault propose de modifier la Loi électorale du Canada afin de lutter contre l'utilisation d'hypertrucage et d'autres moyens artificiels visant à créer du contenu destiné à tromper les électeurs.
Dans une entrevue à La Presse Canadienne, il dit espérer convaincre les députés fédéraux d'étendre la réforme électorale afin d'y inclure de nouveaux éléments. Cette réforme est actuellement examinée par un comité de la Chambre des communes.
M. Perrault mentionne que de telles tactiques font l'objet de débats publics aux États-Unis, mais au Canada, elles représentent toujours un choc dans le système.
Selon, le temps est venu de reconnaître qu'un grand nombre de problèmes surviennent lors d'une campagne électorale. Il faut être prêt à en parler, dit-il.
Il a proposé diverses recommandations dans un rapport intitulé «Protéger le processus électoral contre les menaces» qu'il a récemment remis au Parlement et à la Commission d'enquête sur l'ingérence étrangère.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne