Statistique Canada: les données sur l’inflation de janvier attendues ce mardi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le plus récent rapport de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation (IPC), soit les variations de prix subies par les consommateurs canadiens au mois de janvier, est attendu mardi matin.
Les économistes interrogés par Reuters prévoient que l’inflation annuelle pour janvier grimpe à 1,9 %, selon LSEG Data & Analytics.
L’inflation a considérablement diminué par rapport aux sommets récemment atteints, se stabilisant autour de l’objectif de 2 % de la Banque du Canada.
Statistique Canada a rapporté le mois dernier que l’inflation du Canada était tombée à 1,8 % en décembre, en grande partie grâce à l’allégement fiscal temporaire de deux mois accordé par le gouvernement fédéral.
L’agence a noté que, sans l’allégement fiscal, qui s'est terminé la fin de semaine dernière, l’inflation annuelle pour décembre aurait augmenté à 2,3 %.
À la fin du mois dernier, la Banque du Canada a procédé à sa sixième baisse consécutive des taux d’intérêt, réduisant son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour le porter à 3 %.
La Presse Canadienne