Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sentiments partagés à la Pâque juive cette année au Canada

durée 16h11
22 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Certains Juifs canadiens disent éprouver des émotions complexes et ressentir une solennité renouvelée à l'occasion de la Pâque cette année, en raison de la guerre dans la bande de Gaza et d'une montée de l'antisémitisme au Canada.

La principale fête juive, qui dure sept ou huit jours chaque année, commémore l'épisode biblique qui relate l'exode des Israélites, menés par Moïse, pour s'affranchir de l'esclavage en Égypte.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes et l'organisme Voix juives indépendantes Canada affirment que la Pâque, qui commence cette année le lundi 22 au coucher du soleil, sera sensiblement différente cette année en raison de la violence continue à Gaza.

Shimon Koffler Fogel, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, affirme que de nombreuses familles laisseront des sièges vides autour de leur table du Séder, lundi, mais en remplaçant les convives par des photos d'otages israéliens qui ont été kidnappés ou tués par le Hamas.

M. Koffler Fogel affirme que les Juifs de tout le pays marqueront l'occasion avec une certaine crainte, considérant l'augmentation des actes antisémites commis autour de synagogues et d'écoles au Canada.

Willa Holt, porte-parole de Voix juives indépendantes Canada, a déclaré de son côté que la Pâque rappelle aux Juifs la persécution à laquelle ils ont été confrontés, un sentiment qui fait écho au besoin actuel de libération des non-juifs qui connaissent une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

«Nous considérons la Pâque comme un message pour que tous soient libérés de l'oppression. Et cela inclut, en particulier, les Palestiniens.»

— Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge