Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sel ammoniac en contexte sportif: l'Ordre des chimistes pointe la désinformation

durée 16h19
12 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'Ordre des chimistes du Québec salue la décision de Hockey Québec d'interdire le sel ammoniac durant les entraînements et les parties, et il prévient que l'utilisation de cette substance en contexte sportif n'est basée sur aucune «rigueur scientifique».

Un entraîneur de hockey mineur de la région de Rigaud–Hudson–St-Lazare aurait récemment donné du sel ammoniac à de jeunes joueurs de son équipe dans le but d'améliorer leur performance. L'entraîneur aurait été suspendu à la suite des divulgations. L'histoire, relayée par plusieurs médias, a mis en lumière cette pratique qui gagne en popularité dans le milieu du hockey. Déjà, il n'est pas rare de voir à la caméra des joueurs de la Ligue nationale de hockey consommer des bâtons de sel ammoniac.

Or, l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) souligne que l’utilisation d’ammoniac et de sels d’ammonium peut être dangereuse. «L’ammoniaque est une substance chimique qui doit être manipulée avec précaution et son usage détourné dans un contexte sportif pose un risque pour la santé», avertit Michel Alsayegh, président de l’OCQ.

Selon l'Institut national de santé publique du Québec, l'ammoniac produit rapidement une irritation des voies respiratoires supérieures. Elle peut provoquer de la toux, un bronchospasme et lors d'une exposition plus importante, entraîner un œdème des voies respiratoires.

M. Alsayegh explique que ces sels ont des propriétés irritantes qui donnent l'impression d'être énergisé. Il s'inquiète de la désinformation qui circule dans le milieu sportif quant à ces soi-disant effets énergisants. «Il n'y a rien, scientifiquement, qui dit que ça va revitaliser au niveau énergique. C'est peut-être plus une illusion qu'autre chose. [...] Je n'ai vu aucune étude qui confirme qu'effectivement ce produit pourrait faire quoi que ce soit de réel à part peut-être de réveiller, mais on parle de seulement quelques secondes», explique M. Alsayegh.

Il précise que le sel ammoniac est principalement utilisé médicalement pour réanimer une personne qui a fait une syncope ou qui s'est s'évanouie. «L'usage n'est pas fait pour un [joueur] professionnel ou un enfant pour reprendre un peu de vitalité ou se réénergiser. Ce n'est pas une bonne façon», réitère le président de l'OCQ.

Il déplore que ce soit facile de se procurer du sel ammoniac, notamment sur le web. «Il faudrait qu'il y ait un meilleur contrôle pour s'assurer que ça soit utilisé à bon escient», estime M. Alsayegh.

Mardi, Hockey Québec a annoncé qu'il interdisait l’utilisation d'ammoniac et sels d’ammonium dans le cadre d'activités fédérées même si ces substances ne sont pas considérées comme des produits dopants par l'agence mondiale antidopage. Dans une lettre transmise à ses associations régionales, aux associations de hockey mineur et aux ligues provinciales, Hockey Québec a fait savoir qu'il se penchera, de concert avec Hockey Canada, la santé publique et d'autres instances sur une politique et réglementation pour le début de la saison 2025-2026.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne