Rencontre avec Jean Boulet: renforcez les lois du travail, disent les centrales
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les quatre centrales syndicales du Québec ont rencontré le ministre du Travail, Jean Boulet, vendredi, pour lui demander de «rééquilibrer le rapport de forces» entre employeurs et travailleurs, et de renforcer des lois du travail qu'elles jugent désuètes.
La CSD, la CSN, la FTQ et la CSQ rencontrent régulièrement le ministre du Travail pour traiter avec lui de différents sujets.
Cette fois, la rencontre en visioconférence a eu lieu alors que le géant Amazon vient d'annoncer la fermeture de ses entrepôts au Québec et son choix de plutôt faire affaire avec des sous-traitants. Or, un des entrepôts d'Amazon avait obtenu son accréditation syndicale l'an dernier.
Au fédéral, le ministre Steven MacKinnon est intervenu dans des conflits de travail dans le rail, dans des ports et aux Postes. Et le ministre Boulet a dit réfléchir à une façon de modifier le Code du travail du Québec pour faciliter à son tour une forme de règlement des conflits qui perdurent ou sont enlisés.
En entrevue à l'issue de la rencontre, le président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Luc Vachon, a rapporté que les syndicats constatent que les lois du travail, conçues à l'origine pour protéger les droits des travailleurs, n'ont plus leur effet. Ils soutiennent qu'il y a plutôt un déséquilibre dans le rapport de forces, à l'avantage des employeurs.
Luc Vachon aimerait, par exemple, que le fardeau de la preuve soit inversé, lorsqu'il y a une fermeture d'entreprise, et qu'il appartienne alors à l'employeur de démontrer qu'il éprouve des difficultés financières ou bien que sa fermeture n'est pas due à une motivation antisyndicale.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne