Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Radiographier» plus de conteneurs ne réduirait pas le vol, dit-on au port d'Halifax

durée 18h02
1 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le président-directeur général de l'Administration portuaire d'Halifax affirme que passer au balayage électronique un plus grand nombre de conteneurs pour débusquer des voitures volées ne contribuera probablement pas à réduire le nombre de vol.

Allan Gray a fait ce commentaire aux députés membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale des Communes, qui se penche actuellement sur la forte augmentation des vols de véhicules au Canada.

Des politiciens, dont le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, sont d'avis que l'installation de plus d'équipements de contrôle électronique dans les ports contribuerait à empêcher les voitures volées d'être expédiées à l'étranger.

M. Gray reconnaît que très peu de conteneurs maritimes sont passés au crible du balayage avant d'être exportés, mais il estime qu'en faire plus prendrait du temps et de l'argent, et que cela n'en vaut pas le coût.

Il ne suffit pas de voir une voiture dans un conteneur pour prouver qu'elle a été volée, explique M. Gray, car il est possible de falsifier des documents pour identifier la voiture comme étant une exportation légitime.

Le PDG de l'Administration portuaire d’Halifax affirme qu'il existe des solutions plus efficaces, notamment celle d'uniformiser les attestations de sécurité pour les travailleurs portuaires afin d'empêcher les criminels d'occuper des emplois dans les ports canadiens.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge