Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelque 450 enseignants amorcent une grève à la Commission scolaire Kativik

durée 11h20
16 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Quelque 450 enseignants de la Commission scolaire Kativik ont amorcé jeudi une grève qui devrait se poursuivre jusqu'à mardi prochain à 11 h.

Ces enseignants du Nunavik, représentés par un syndicat de la CSQ, s'étaient prononcés à 88 % en faveur d'un mandat de grève.

Ils sont toujours en négociation pour le renouvellement de leur convention collective, un an après que celles du secteur public, au Sud, ont fait l'objet d'ententes entre le gouvernement du Québec et le front commun intersyndical.

Et ces enseignants ne sont pas les seuls à attendre un règlement, puisque leurs collègues employés de soutien et professionnels de l'éducation, aussi représentés par la CSQ, n'ont toujours pas conclu d'entente de principe non plus.

Le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, arrive mal à s'expliquer un délai aussi long pour conclure des ententes.

«Que la négociation se termine après le secteur public, dans le Sud, c'est quand même normal que ça se produise ainsi. Par contre, là, on est à un an après le secteur public du Sud. Bien là, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, parce qu'on sait qu'il y a des réalités qui sont particulières, mais, de là à prendre autant de temps, (à) un moment donné, c'est un manque de volonté politique, notamment de la commission scolaire», a-t-il lancé, en entrevue.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne